0
Défense
Les exportations américaines en augmentation
Les exportations américaines en augmentation
© Boeing

| BOQUET Justine

Les exportations américaines en augmentation

Les exportations militaires américaines ont enregistré une progression de 33% sur l'année fiscale 2018.

L'agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) a révélé le 10 octobre que les Etats-Unis avaient exporté pour 55,6 Md$ d'équipements de défense au cours de l'année fiscale 2018. Une augmentation de 33% en comparaison à 2017. Cette hausse massive serait en partie due à la révision des procédures d'exportation, lesquelles auraient été facilitées. Une nouvelle politique encadrant les contrats militaires a ainsi été adoptée en avril dernier. Par ailleurs, la volonté politique de soutenir les ventes d'armement a été plus importante cette année. « L'administration Trump a donné au Pentagone et au département d'Etat son feu vert pour vendre plus et plus vite », rapporte ainsi la DSCA.

Si l'année 2018 représente une progression considérable en comparaison à 2017, l'année record reste 2012. Il y a six ans, les exportations militaires avaient ainsi représenté 69,1 Md$. Les ventes avaient alors été largement portées par l'Arabie Saoudite. La monarchie du golfe avait ainsi passé commande pour 84 F-15, une vente estimée à 40 Md$.

Les responsables américains se sont félicités de cette progression des exportations. Selon eux, la tendance devrait perdurer comme le laisse à penser les différents contrats en cours de négociations. 70 négociations pour des ventes d'armements ont ainsi débuté au cours de l'année 2018 qui, si elles se concrétisent, participeront à l'accroissement des exportations. Parmi celles-ci, on peut noter « la demande saoudienne pour le système THAAD (15 Md$) et la demande polonaise pour des batteries PAC-3 destinées au Patriot (10,5 Md$) », rapporte la DSCA. Si elles se concrétisent, ces ventes seront prises en compte pour les résultats de l'année fiscale 2019, qui s'étend du 1 octobre 2018 au 30 septembre 2019.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription