0
Espace
Les cicatrices de la Gironde visibles depuis l’espace
Les cicatrices de la Gironde visibles depuis l’espace
© Sentinel Hub Playground

| Pierre-François Mouriaux 206 mots

Les cicatrices de la Gironde visibles depuis l’espace

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 17 juillet, un satellite européen Sentinel 2 a réalisé un saisissant cliché montrant l’étendue des dégâts provoqués par les incendies de forêt au sud d’Arcachon.

Une vision dramatique

Le cliché a été pris au quatrième jour des violents incendies de forêt qui sévissent depuis le 13 juillet dans la région d’Arcachon, en Gironde.

Il permet de constater l’étendue des dégâts survenus entre la dune du Pilat et la ville de Cazaux, quelques 13 000 ha se trouvant réduits en cendres au moment du survol du satellite, passant du vert écarlate au violet sombre (l’indication « fire scar » signifie « cicatrice due au feu »).

Les points roses et jaunes indiquent les incendies encore actifs (vus dans l’infrarouges), accompagnés de leurs panaches de fumée bleutés.

 

Des images accessibles gratuitement

Le cliché a été réalisé par un satellite Sentinel 2 du programme Copernicus de la Commission européenne, dédié à l’observation optique des sols (en lumière visible et dans le proche infrarouge).

Deux satellites Sentinel 2 ont été placés sur une orbite haute de 786 km et inclinée de 98,6°, en juin 2015 (2A) et mars 2017 (2B), à l’aide du lanceur européen Vega.

Leurs images sont mises gratuitement à disposition sur plusieurs sites qui permettent de visualiser et filtrer les données.

Pour n’en citer qu’un, Sentinel Hub Playground permet de simplement choisir les bandes spectrales à visualiser, choisir la date d’acquisition, filtrer les images en fonction de leur couverture nuageuse…


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité