0
Espace
LeoStella ouvre une usine de microsatellites à Seattle © P.-F. MOuriaux / Air & Cosmos

LeoStella ouvre une usine de microsatellites à Seattle

Le 15 février, la coentreprise fondée entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space a inauguré sa chaîne de production de microsatellites.

Fondée en mars 2018 entre Spaceflight Industries et Thales Alenia Space, LeoStella ambitionne de produire à grande échelle des microsatellites à haute performance et à faible coût pour des constellations sur orbite basse, à commencer par les vingt premiers exemplaires de la constellation BlackSky (dédiée au renseignement géospatial), mais aussi pour d’autres applications, comme les télécommunications.

C’est dans un ancien immeuble de bureaux, situé au milieu d’un parc d’affaires de Tukwila, au sud de Seattle (Etat de Washington), que la coentreprise vient d’installer ses bureaux et sa première ligne de production, sur une surface de 1 800 m2 (dont 500 m2 de salle blanche classe 100 000), extensible si besoin. L’inauguration a eu lieu le 15 février.

 

Deux à trois satellites par mois.

L’ensemble devrait être rapidement pleinement opérationnel, avec un premier satellite assemblé d’ici la fin du premier trimestre, et une production de 20 satellites d’ici la fin de l’année. Le rythme de croisière visé est de 30 satellites par an, qui pourra être facilement porté à 40 satellites.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 35 salariés et poursuit ses recrutements, pour atteindre les 40 postes définis par son modèle économique actuel. Elle s’appuie sur une cinquantaine de fournisseurs, sélectionnés tout au long de l’année 2018.

 

Fin de mission pour Chris Chautard.

C’est l’ancien directeur adjoint des programmes scientifiques et d’observation de la Terre de Thales Alenia Space, Chris Chautard, qui a assuré le rôle de directeur général de LeoStella depuis sa création.

Il sera remplacé comme prévu le 1er mars par un Américain, Mike Hettich, ancien vice-président d’Astronics, un important fournisseur de systèmes d'alimentation électrique des avions.

Chris Chautard rentrera à Cannes pour prendre la direction des programmes de développement d'observation de la Terre, tout en gardant un lien étroit avec LeoStella.

BlackSky Constellations LeoStella Spaceflight Industries Thales Alenia Space Usine de production

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription