1
Défense
Le tir d'un missile nord-coréen en cause dans la fermeture de l'espace aérien ouest américain ?
Le tir d'un missile nord-coréen en cause dans la fermeture de l'espace aérien ouest américain ?

| Xavier Tytelman 596 mots

Le tir d'un missile nord-coréen en cause dans la fermeture de l'espace aérien ouest américain ?

L'espace aérien ouest américain a été brièvement fermé le 10 janvier, sans qu'aucune explication ne soit fournie. Il s'agirait a priori d'une réponse au test de planeur hypersonique réalisé par le régime nord-coréen.

Un épisode peu médiatisé

Le 10 janvier vers 14h30 heure locale, la FAA a émis un ordre d'interdiction de toute opération aérienne dans l'ouest des Etats-Unis. Cette pause, d'une durée de moins de 20 minutes avant un retour à la normale, n'a connu aucune explication et est apparemment inédite depuis les

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Petrau | 16/01/2022 18:11

Les vecteurs hypersoniques qui paraissent quasiment invulnérables dans l'état de l'Art actuel, font peser une réelle menace sur les infrastructures lourdes et tout particulièrement sur les porte-avions. Les américains envisagent déjà de réduire de 8 à 4 leur programme de nouveaux PA. L'Inde envisage de construire de nouveaux sous-marins (nucléaires ?) au détriment d'un nouveau PA. La Russie n'a en chantier aucun nouveau PA. La Chine ? Je me répète à dire que construire un successeur au Charles de Gaulle est une hérésie. Parmi les priorités qui pourraient s'y substituer : le développement de vecteurs hypersoniques (missiles et planeurs) et peut-être plus encore les moyens offensifs et défensifs qui relèvent du cyberspace. Les russes testent régulièrement leur dispositif d'agression dans le cyberspace. Cela ne nous alerte pas suffisamment. Et pourtant, une attaque de ce type est à même d'anihiler complètement un pays et, à fortiori ses moyens militaires. Les leçons de l'histoire ne sont que rarement retenues et pourtant le désastre militaire de la seconde guerre mondiale résulte, pour ce qui est de la France, de son aveuglement à intégrer les nouvelles stratégies. Il existe une pensée qui dit que celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité