0
Défense
La Turquie réceptionne officiellement un premier hélicoptère d'attaque T-129
La Turquie réceptionne officiellement un premier hélicoptère d'attaque T-129
© Turkish Aerospace Industries Inc

| ehuberdeau

La Turquie réceptionne officiellement un premier hélicoptère d'attaque T-129

L'hélicopteriste AgustaWestland (Filiale du groupe italien Finmeccanica) et l'industriel turc TAI (Turkish Aerospace Industries)ont annoncé la réception officielle par les forces armées turques d'un premier hélicoptère de combat T-129 Atak.

Le T-129 Atak est dérivé du A-129 Mangusta d'AgustaWestland. Il est conçu pour effectuer des missions d'attaque et de reconnaissance. Le programme a débuté en 2007. Le T-129 dispose d'une avionique, d'un armement et d'une suite d'autodéfense de conception turque. La cellule a également été modifiée par rapport à l'A-129. Le moteur de l'appareil est produit sous licence par TEI (Tusas Engine Industries). Le prototype de l'appareil a effectué son premier vol en 2009 en Italie. Le sixième prototype du programme et premier appareil construit en Turquie a débuté les essais en vol en 2011.

L'appareil livré est un T-129A en configuration EDH (Early Delivery Helicopter). Cette variante est équipée d'un canon de 20 mm en tourelle sous le nez et de quatre paniers lance roquettes emportant un total de 76 roquettes guidées. Neuf T-129A ont été commandés par Ankara. La Turquie a également commandé 50 T-129B, configuration mettant en oeuvre le missile antichars MIZRAK, la roquette de 70 mm CIRIT et le missile air-air Stinger.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription