0
Défense
La Norvège déploie le F-35 en Islande
La Norvège déploie le F-35 en Islande
© Forsvaret

| BOQUET Justine

La Norvège déploie le F-35 en Islande

D'ores et déjà employé en Norvège, le F-35 est désormais actif en Islande.

OTAN.

La Norvège prend part actuellement à la mission Otan de police du ciel, dans le ciel Islandais. Il s'agit de la première participation de F-35 norvégiens à la mission Iceland Air Policing, qui fait suite à la déclaration de la capacité opérationnelle initiale de l'escadron 332, intervenue en novembre dernier. La participation de la Norvège est cette mission permet ainsi à la Forsvaret de continuer à gagner en compétences sur le F-35 et de se diriger sereinement vers la pleine capacité opérationnelle du chasseur de cinquième génération. Celle-ci devrait être prononcée en 2025.

 

Alerte.

Comme c'est également le cas dans les pays baltes, l'Islande bénéficie de l'Otan et des alliés pour assurer la protection de son espace aérien. La Norvège participe régulièrement aux missions de l'Alliance de reassurance via la protection de l'espace aérien des alliés. Une mission qu'elle conduit également sur son propre territoire, à l'aide de F-16 stationnés à Bodo. La QRA (quick reaction alert – force de réaction rapide) vise ainsi à disposer d'aéronefs capables de décoller en un temps limité (15 minutes pour la Norvège) lors du déclenchement d'une alerte, pouvant provenir de l'intrusion d'un appareil dans l'espace aérien, de l'identification d'un aéronef en difficulté suite, par exemple, à une perte de communication, ou encore en cas d'approche d'un avion de l'espace aérien protégé.


 

>>> Retrouvez dans le numéro 2677 d'Air&Cosmos, paru dans les kiosques le 28 février, un reportage en direct de la mission Otan de police du ciel.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription