0
Défense
La Lituanie et la Lettonie s'associent pour leur défense aérienne
La Lituanie et la Lettonie s'associent pour leur défense aérienne
© President of the Republic of Lithuania

| BOQUET Justine

La Lituanie et la Lettonie s'associent pour leur défense aérienne

Lundi 16 juillet, les présidents lituanien et letton se sont rencontrés à Vilnius où ils ont décidé de s'associer pour acquérir un système de défense aérienne.

A la suite de leur rencontre, dans le cadre d'une conférence de presse, les deux présidents ont annoncé que la coopération entre les deux pays allait être renforcée pour permettre une acquisition commune d'armement afin de promouvoir « le développement de capacités militaires communes ». Aucun détail n'a été révélé, toutefois Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne, a révélé que les discussions portaient principalement sur la volonté de s'équiper d'un système de défense aérienne.

Mme Grybauskaite a également annoncé que l'Estonie et la Pologne seraient invitées à rejoindre cette initiative de coopération militaire. Ce à quoi son homologue letton, Raimonds Vejonis, a ajouté qu'une acquisition commune permettrait de réduire les coûts tout en complétant efficacement les capacités militaires des quatre Etats.

Le 28 mai dernier, suite à une rencontre entre les trois ministres de la Défense baltes, le projet de mettre en place une défense aérienne commune avait été révélé. Pour ces hommes politiques, cette mesure répond aux « menaces grandissantes » auxquelles les pays baltes doivent faire face et à l'intervention militaire russe en Ukraine. « La coopération régionale dans la Défense au niveau des Etats Baltes est plus cruciale que jamais, l'assurance de notre sécurité est notre solidarité » avait alors déclaré le ministre lituanien, Juozas Olekas.

Parallèlement, les Etats baltes pourront bénéficier du Programme d'Assistance pour la Sécurité Régionale de la Pologne. Mis en place par Varsovie afin de répondre à la menace russe en Europe de l'Est, ce plan vise à soutenir financièrement les efforts d'armement des alliés voisins grâce, entre autre, à l'octroi de crédits exports.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription