0
Défense
La France s'engage contre Daech en Syrie
La France s'engage contre Daech en Syrie
© C.Cosmao - Air & Cosmos

| George de Bonadona

La France s'engage contre Daech en Syrie

Lors de la sixième conférence de presse de son mandat, le Président François Hollande a longuement évoqué la crise des migrants. Il est ensuite très vite passé au dossier syrien.

Des vols de reconnaissance vont avoir lieu dès demain au-dessus de la Syrie a annoncé le Président. L'objectif est de recueillir des informations en vue d'éventuelles frappes.  Ces vols "permettront d'envisager des frappes contre Daech en préservant notre autonomie de décision" et  François Hollande de préciser que les effectifs actuellement déployés en Jordanie et aux Émirats dans le cadre de l'opération Chammal sont suffisants pour assurer les vols de reconnaissance, "et même aller plus loin". Néanmoins, si des frappes doivent avoir lieu contre Daech, le Président a insisté sur le fait qu'elles ne devront ni favoriser Bachar Al Assad, ni toucher des civils.

Le Président a aussi tenu à rassurer en affirmant que le coût des opérations en Syrie seront prisent en compte par Chammal.  Il est probable que les appareils décolleront depuis la Jordanie et Al Dhafra aux Emirats. Actuellement, les avions français opérant en Irak partent déjà depuis Amman, mais aussi de la base française d'Al Dafra aux Émirats Arabes Unis. Les ressources seront prélevés sur celles de l'opération Chamal actuellement en cours en Irak. Ce qui peut poser questions... Comme le rappellent régulièrement les hauts résponsables militaires français, les ressources militaires sont déjà à flux tendus. On peut donc penser que les missions qui seront réalisées au dessus de la Syrie, le seront au détriment de celles au dessus de l'Irak. 

 

Par cette décision, la France rejoint la coalition menée par l'aviation américaine en Syrie, et formée par l'Arabie Saoudite, la Jordanie, et les Émirats Arabes Unis, le Canada, l'Arabie Saoudite, le Maroc, la Jordanie, Bahreïn, le Qatar et la Turquie.

A ce jour, la coalition engagée contre Daech en Syrie a perdue un F-16 jordanien. 

 

Opex Barkhane
Opex Barkhane © C.Cosmao - Air & Cosmos
Opex Barkhane

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription