2
Drones militaires
Des drones de surveillance DT-26 pour la Côte d'Ivoire
Des drones de surveillance DT-26 pour la Côte d'Ivoire

| Xavier Tytelman 299 mots

Des drones de surveillance DT-26 pour la Côte d'Ivoire

Le DT26 du fabricant français Delair est déja déployé dans plusieurs pays au profit des forces de sécurité ou de grands opérateurs industriels.

Le drone DT26 continue à être déployé

Le chef d'état-major des armées ivoirienne a annoncé que quatre drones DT-26 de surveillance du fabricant française Delair seront prochainement livrés au pays afin de pouvoir prévenir des attaques de groupes armés dans le Nord du pays. Le drone DT26 est particulièrement connu en France pour ses opérations quotidiennes d’inspection et de surveillance au profit de grands opérateurs industriels comme RTE (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité) ou la SNCF qui l'utilise pour protéger leurs installations, notamment contre les vols de métaux. Mais sa déclinaison DT26E Tactical est également utilisée dans des missions de sécurité et défense notamment au sein de la Gendarmerie royale marocaine, dans la Garde nationale du Niger, par la Croatie en surveillance de sa frontière. Les drones Delair sont utilisés par les forces spéciales françaises,  ainsi que dans le déploiement de l'OSCE en Ukraine afin de contrôler la bonne application du cessez-le feu dans l'Est du pays.

Des missions d'observation ou de renseignement

L'appareil à ailes fixes d'une envergure de 3,3m et d'un poids de 15 kg est lancé grâce à une catapulte et peut réaliser des vols de près de 3 heures en patrouillant à 57 km/h jusqu'à 50 km de distance. Très silencieux, il peut emporter différents types de capteurs dont une caméra HD EO/IR gyrostabilisée dotée d'un zoom optique X30,  un LIDAR couplé à un capteur photo haute résolution, ou toute autre charge utile comme un "IMSI catcher" capable de collecter les références IMEI des téléphones portables présents sur une zone. Les informations sont ensuite transmises en temps réel vers les opérateurs et analystes pour une prise de décision rapide. Son atterrissage ventral peut être réalisé sur tout type de terrain.

La société développe désormais une version permettant une propulsion à hydrogène du DT26.

Le drone Delair DT26 est déja utilisé par le Niger dans ses missions de lutte contre le terrorisme.
Le drone Delair DT26 est déja utilisé par le Niger dans ses missions de lutte contre le terrorisme. © Delair
Le drone Delair DT26 est déja utilisé par le Niger dans ses missions de lutte contre le terrorisme.

Répondre à () :

patrick | 17/12/2021 08:54

JE SUIS TRES INTERESSE PAR VOS ARTICLES AE2AB8

Souleymane | 18/12/2021 18:52

Je pense que la côte d'Ivoire a les moyens de s acheter un reaper et pour les petit drone utilisés améliorer pour les locaux en fin d utilisé dans la défense

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité