4
Défense
Collision en vol entre deux Rafale durant un meeting
Collision en vol entre deux Rafale durant un meeting
© AAE

| Gaétan Powis 475 mots

Collision en vol entre deux Rafale durant un meeting

Ce 22 mai, deux Rafale de l'EC 3/30 Lorraine sont entrés en collision durant un meeting aérien. L'un a perdu son système SPECTRA et l'autre serait endommagé du côté de son plan canard. Les deux avions ont atterri sans encombre et personne n'a été touché par la chute des débris. Le SPECTRA provient du Rafale "Rogue Spartan", grand gagnant du NATO Tiger Meet 2022.

Un meeting sur la BA 709

Les 21 et 22 mai, la base aérien 709 de Cognac ouvrait ses portes pour la Fondation des œuvres sociales de l'air. L'Armée de l'Air et de l'Espace avait mobilisé l'entièreté de ses cinq équipes d'ambassadeurs : le Rafale Solo Display, la Patrouille de France, l'équipe de Voltige, l'A400M Tactical Display et les Ambassadeurs Parachutistes.* Plusieurs représentants privés ou équipes de voltiges étrangères étaient présentes pour l'occasion.

L'Armée de l'Air et de l'Espace a aussi fait voler des Rafale, un drone Reaper ou encore un A330 MRTT.

Collision en vol

La présentation "Rafale Tactique" comprend deux avions de combat Rafale C. Les deux pilotes et avions n'appartiennent pas à une patrouille acrobatique puisqu'ils proviennent directement de l'EC 3/30. De fait, leur démonstration ne comporte pas de loopings mais plus des figures de combat, de vol à basse altitude ou encore de formation rapprochée.

Cependant, durant la présentation "Rafale Tactique" du 22 mai, les deux Rafale sont entrés en collision. L'un des deux Rafale a perdu son Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du RAfale (SPECTRA). Celui a été sectionné durant une formation serrée entre les deux avions. La partie arrachée est tombée dans le village de Gensac-la-Pallue (Charente, France). Le toit d'une maison a été endommagé mais aucun habitant n'a heureusement été blessé. Les deux appareils ont immédiatement arrêtés leurs manœuvres et ont pu atterrir sans difficulté sur la piste de la base.

Selon des témoins, le plan canard de l'autre appareil aurait été endommagé durant la collision mais à l'heure actuelle, aucune image n'est encore disponible.

Le commandant de la base aérienne 709, le Commandant Nicolas Lyautey, a indiqué à l'AFP qu'une enquête technique était en cours. Il a aussi ajouté que deux autres enquêtes, l'une administrative et l'autre judiciaire, devraient être très prochainement lancées.

Un Rafale connu

Les passionnés d'aéronautique auront surement reconnu le "camouflage" du SPECTRA puisqu'il appartient au Rafale "Rogue Spartan" de l'Escadron de Chasse 3/30 Lorraine. Un camouflage avait été ajouté à l'avion dans le cadre du NATO Tiger Meet de 2022. Cette rencontre de deux semaines vient de se terminer vendredi passé par la consécration de l'EC 3/30 et notamment de la décoration du Rogue Spartan (article sur le sujet). L'autre Rafale impliqué appartient également à l'EC 3/30.

On voit clairement que c'est bien le SPECTRA du Rafale "Rogue Spartan". Par ailleurs, dans le tweet de cet article, on reconnait également sa livrée spéciale et son réservoir rouge.
On voit clairement que c'est bien le SPECTRA du Rafale "Rogue Spartan". Par ailleurs, dans le tweet de cet article, on reconnait également sa livrée spéciale et son réservoir rouge. © AAE (Rafale), Airplusnews (Spectra), Air&Cosmos (montage)
On voit clairement que c'est bien le SPECTRA du Rafale "Rogue Spartan". Par ailleurs, dans le tweet de cet article, on reconnait également sa livrée spéciale et son réservoir rouge.

Répondre à () :

JP | 23/05/2022 18:03

L'essentiel est que les pilotes soient saufs.

| 23/05/2022 18:45

Merci, monsieur Powis, pour cette information intéressante. Cette collision rappelle étrangement celle du 24 septembre 2009 qui avait coûté la vie à un pilote. Espérons que l’enquête permettra de faire toute la lumière sur la cause de la collision en dehors de manœuvres acrobatiques. Bien cordialement.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité