4
Défense
Armée de l'Air : rafale de nominations en avril
Armée de l'Air : rafale de nominations en avril
© DR

| Jean-Marc Tanguy

Armée de l'Air : rafale de nominations en avril

Le général Eric Autellet deviendra en avril le nouveau major général de l'Armée de l'Air tandis que l'actuel chef du Sirpa, le colonel Cyrille Duvivier prendra les commandes de l'Ecole de l'Air.

Trois ans au sein de l'OTAN

Le général Eric Autellet va devenir en avril le nouveau major général de l’Armée de l’Air. Le poste était vacant depuis le départ du général Olivier Taprest, parti en février prendre un poste commercial au GIE Eurosam.  Le général Frédéric Parisot avait pris l’intérim, en plus de ses fonctions actuelles à l’Etat-Major de l’Armée de l’Air (sous-chef préparation de l’avenir). Pilote de chasse en 1990, le général Autellet a notamment été assistant militaire du chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2009-2010) puis a servi pendant trois ans au sein de l’OTAN, à SACT (commandement de la Transformation), à Norfolk, Etats-Unis (2010-2013). Il a ensuite été affecté à la cellule relations internationales du cabinet du ministre de la défense (2013-2016) Jean-Yves Le Drian. Il avait succédé au général Philippe Lavigne à l’été 2018, alors que ce dernier était devenu chef d’Etat-Major de l'Armée de l’Air.
 

Général Jérôme Bellanger

Le général Autellet va être remplacé dans ses fonctions de directeur de cabinet du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, par le général Jérôme Bellanger. Ce dernier est actuellement commandant de l’Ecole de l’Air à Salon-de-Provence, après avoir été chef de cabinet du chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air jusqu’à l’été 2018. Jérôme Bellanger succédait à Salon-de-Provence à Eric Autellet. A Salon-de-Provence, un nouveau général va donc prendre les commandes : le colonel Cyrille Duvivier, actuel chef du service d’information et de relations publiques de l’Armée de l’Air (SIRPA). Au passage, l’officier prendra donc ses étoiles de général de brigade aérienne.
 

Du Mirage 2000D au Sirpa

Ce mouvement impose donc aussi un changement à la tête du SIRPA : c’est le colonel Stéphane Spet, actuel commandant de la base aérienne 116 de Luxeuil qui va prendre en charge la communication de l’Armée de l’Air. Issu de la 3e escadre de chasse, il a notamment servi sur Mirage 2000D durant l’opération Harmattan, et avait été décoré de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, à l’époque, lors d’une cérémonie aux Invalides.

Répondre à () :


Captcha
Nadjam bé Saïd ahmed | 11/03/2020 14:41

je voulais faire de la génie Aéronautique chez vous mais je suis en première année en génie électrotechnique .je voudrais que vous m'inscrivez pour l'année prochaine ok.merci.

Manson Sophie | 12/03/2020 21:41

Sincères Félicitations Mon Général, pour vôtre nouveau poste nouvelles fonctions. Mes Respects les plus sincères Mon Général. Vive l'Armée 🇫🇷 Je vous suis. J'adore mon Armée ! Nôtre Pays.

LG | 12/09/2020 18:35

Vous pouvez enlever le (c)DR et écrire (c)G. Lecomte/armée de l'air. Cette information est dans les métadonnées du fichier. Merci.

| | Connexion | Inscription