10
Ukraine
Analyse des images du drone de combat furtif russe Okhotnik S-70 de Sukhoi à sa sortie d'usine
Analyse des images du drone de combat furtif russe Okhotnik S-70 de Sukhoi à sa sortie d'usine
© United Aircraft Corporation

| Xavier Tytelman 613 mots

Analyse des images du drone de combat furtif russe Okhotnik S-70 de Sukhoi à sa sortie d'usine

Le S-70 Okhotnik de Sukhoi est le premier appareil russe possédant les caractéristiques de furtivité. A terme, il devrait pouvoir remplacer tous les MIG-29 de l'Armée de l'Air russe.

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Chris Nlt | 21/12/2021 08:20

Un air de déjà vu avec le B2 spirit US. Mais en lisant votre article jusqu'à la fin j'ai vu que vous aviez également fait le rapprochement.

forêt10 | 21/12/2021 13:18

Vous Citez le nEURon... Posons-nous la question: ou va l'Europe? Le contraste est saisissant avec les efforts européens qui ne développe à ce jour AUCUN programme comparable à ceux des 3 Superpuissances mondiales Chine, Etats-Unis et Russie, et qui en 2027, parviendra peut-être péniblement (si d'ici là un nouveau blocage n'est pas survenu) à mettre en service l'Euromale, un drone MALE qui semble avoir une voire 2 génération(s) de retard sur les modèles (GJ-11, MQ-25 Stingray et Okhotnik B) des 3 pays cités ci-dessus et qui entreront en service au même moment. Je ne parle même pas des autres armes Russes en vrac: Armata, Tzirkon, Su-57, Su-75, Okhotnik B, S-400, S-500, Kinzhal… autant de systèmes d'arme qui n’ont pas d’équivalent et de parade en Europe ou plus grave encore dans tout le monde occidental. Mais pas de panique jeunes gens, les européens ont le F-35!...

Petrau | 21/12/2021 15:20

Le Neuron pourrait être une bonne base de départ pour un Ucav d'autant qu'il repose sur un mode de coopération performant et respectueux des coûts. Un principe de base étant une maîtrise d'œuvre unique et indiscutable auquel s'ajoute l'absence de doublon industriel. Tout n'est question que de volonté. Quant à l'Eurodrone, pour peu qu'il voit le jour, il sera dépassé lors de sa mise en service. Il serait préférable de mon point de vue de continuer avec le Reaper (avec ce que cela implique d'a abandon de souveraineté) et préparer un Male de nouvelle génération pour lequel toutes les briques technologiques existent en France et en Europe.

Hannosset Étienne | 21/12/2021 17:33

Je vous trouve exagérément pessimists. Il y a, à peine, 35 jours, l’Union Européenne a porté à 60 le nombre de projets CST en cours. L’avez vous oublié ? L’Union Européenne dispose maintenant d’un budget de 7 ( ou 9 milliards d’euros ). Les exportations n’ont jamais été aussi importantes vers l’Australie et les USA grâce à Rheinmetall et Leonardo. Il y a quelques jours, Patria a été désigné pour initier et coordonner la conception et l’industrialisation de la prochaine génération d’AIFV. A côté de tous ces investissements européens, il y a tous les projets nationaux ou plurinationaux que certains pays ne souhaitent pas mettre en commun, ce qui est leur droit. L’Union Européenne va dans le sens du respect de la liberté des états de mettre ou de ne pas mettre en commun leurs projets.

Hannosset Étienne | 21/12/2021 18:40

@Petrau. L’Union Européenne n’a qu’une mini compétence en matière militaire. Soit Dassault prend l’initiative seul ou avec d’autres, soit vous arrivez à convaincre les Français, les Polonais, les Hongrois, etc, qu’il faut PLUS d’Europe et MOINS d’esprit de clocher national ...

Olivier | 21/12/2021 13:41

Magique: je pensais que le délire c'était d'inventer pleins de drones et d'I.A qui se révolteront et que nous combattront avec ardeur... Mais en fait non, on remplace carrément les mig29 par de l'aéromodélisme 6th Gen... 👏

Hannosset Étienne | 21/12/2021 18:45

Non, pas du tout. Le délire c’est d’avoir peur de l’inconnu. Par exemple, avoir peur de l’avion parce qu’on ne sais pas comment ça fonctionne et qu’il y a des accidents d’avions ( et jamais d’accidents de voitures ?)

E63 | 22/12/2021 10:05

D’où sortez vous que cet engin va remplacer les mig 29 russes ? A moins d’avoir un avis très « troll » de l’armee De l’air russes , le simple constat que les industriels travaillent sur un chasseur mono réacteur avec pilote ,devrait vous faire réfléchir ... ce drone n est qu’une allonge supérieure au chasseur su 57 qui remplacera dans les faits le mig 31 ; même si l ´industriel annonce lui aussi un remplaçant totalement neuf pour 2035 ... En fait , une allonge pour l attaque Comme pour La Défense en recréant un effet « masse » sans risquer plus de pilotes et pour compenser la baisse annoncée du nombre d avions de combat en comparaison avec l ´époque soviétique . C’est un joli engin militaire qui compliquera éventuellement le travail des adversaires ou des piquets radar ., et c’est déjà bien suffisant !

Hannosset Étienne | 22/12/2021 11:47

J’aimé beaucoup votre commentaire que je trouve pertinent. Attendons de voir si vous aurez une réponse. Pour ma part, tout ce que je pourrAIS faire c’est vous renvoyer aux articles de PRESSE qui ont précédé l’article d’ Air&Cosmos ... C’est triste de constater qu’en règle générale, et pas uniquement sur Air&Cosmos (!), les journalistes ne citent pas leurs sources. Il n’y a plus que dans les revues scientifiques que les auteurs citent leurs sources. C’est ainsi.

NDJEL Nicolas | 23/12/2021 08:31

J'aime ce domaine vraiment il me passionne alors que je suis loin d'être spécialiste. je suis dans un autre domaine fiscalité et comptabilité. Comment faire pour apprendre ici !!!

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité