0
Drones
5G : Samsung s'appuie sur les drones
5G : Samsung s'appuie sur les drones
© Samsung

| BOQUET Justine

5G : Samsung s'appuie sur les drones

Samsung souhaite s'appuyer sur les drones pour conduire l'inspection des installations 5G.

Inspection visuelle.

Samsung a annoncé fin juin avoir mené une démonstration mettant en scène un drone pour l'inspection d'installations 5G. Contrôlé depuis un smartphone comprenant l'application de vol, le drone a pu aller observer une antenne 5G située sur le toit d'un immeuble, afin de faciliter la conduite de l'inspection visuelle. Transmises instantanément à l'opérateur au sol, les données ont également pu être compilées au sein d'un serveur cloud accessible à d'autres personnes de l'entreprise en l'espace de quelques secondes.


Intelligence artificielle.

Appuyé par des solutions à base d'intelligence artificielle, l'opérateur a ainsi pu analyser l'orientation et la rotation des antennes afin de valider leur bonne installation. Une solution ayant abouti à un gain de temps considérable, puisque l'ensemble de l'opération, à partir du déploiement du drone, a pu être conduit en 15 minutes. Une procédure nécessitant habituellement plusieurs heures ainsi que le respect de mesures de sécurité pour les techniciens voire l'installation d'infrastructures particulières pour lui permettre d'accéder à l'antenne. Afin de poursuivre dans cette direction, Samsung espère pouvoir développer de nouvelles fonctionnalités à distance, afin de permettre aux ingénieurs de reconfigurer le positionnement de l'antenne directement depuis le sol à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone.


Accompagner la croissance.

Samsung ayant bien compris que la 5G allait considérablement s'étendre, nécessitant ainsi de conduire des maintenances ainsi que des procédures de vérification, la mise en œuvre d'une telle solution va permettre d'accompagner en toute simplicité la croissance de ce marché. Cette solution pourra dans un premier temps être déployée en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Japon, où Samsung a remporté des contrats. Mais si Samsung ne le précise pas, ce système devra par ailleurs répondre aux exigences réglementaires de chacun de ces pays.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription