0
Défense
Un F-15 japonais aux couleurs de Top Gun : Maverick
Un F-15 japonais aux couleurs de Top Gun : Maverick
© JASDF

| Gaétan Powis 474 mots

Un F-15 japonais aux couleurs de Top Gun : Maverick

Dans le cadre du prochain meeting aérien de la base aérienne de Komatsu, la Force aérienne d'autodéfense japonaise a décidé de peindre l'un de ses F-15J aux couleurs du F/A-18 Super Hornet visible dans le film Top Gun : Maverick. Ce F-15 fait désormais partie des appareils arborant cette livrée unique mais aussi des quelques F-15 japonais disposant d'une livrée spéciale et unique.

Deux Super Hornet aux couleurs de Maverick...

Le très récent film "Top Gun : Maverick" se basait sur un principe central mis en avant dans les multiples bandes annonces : utiliser le moins possible les effets spéciaux et donc, de filmer les acteurs durant des vols réels. Pour l'acteur Tom Cruise, le capitaine Pete Mitchell Maverick dans le film, l'US Navy a mis à disposition des équipes de tournage deux Super Hornet. Le premier appareil est un F/A-18E utilisé pour les prises de vue au sol ou extérieures lors des vols. Dans ce dernier cas, le jet était piloté par un pilote de l'Aéronavale américaine. Le second, un F/A-18F, a également été peint avec une bande noire et bleue (double sur l'empennage). Il a permis de prendre les prises de vue de Tom Cruise en siège arrière pendant qu'un pilote de l'Aéronavale effectuait les manœuvres aériennes.

F/A-18E Super Hornet utilisé pour le film "Top Gun : Maverick".
F/A-18E Super Hornet utilisé pour le film "Top Gun : Maverick". © US Navy
F/A-18E Super Hornet utilisé pour le film "Top Gun : Maverick".

... et un F-15J !

Désormais, depuis le 2 septembre, un troisième appareil arbore cette livrée, mais il ne se trouve pas aux États-Unis : le 306ème escadron Golden Eagles de la Force aérienne d'autodéfense japonaise vient d'ajouter un nouvel avion aux couleurs de Maverick. En effet, le F-15J n°52-8951 dispose de la quasi-totalité des marquages utilisés sur les F/A-18E/F, comme le montre la comparaison visible ci-dessous. D'ailleurs, les Japonais ont misé sur la précision de la copie puisqu'ils ont aussi ajouté :

  • les trois marques de victoires en peignant les trois "MiG-28" abattus lors du premier film
  • le marquage Capt Pete Mitchell "Maveric" à hauteur du cockpit.
  • les réservoirs sont également peints conformément à ceux présentés dans le film

Bien évidemment, aucune cocarde américaine ou en lien avec l'US Navy n'a été peinte sur l'avion japonais : par exemple, l'aigle doré, symbole du 306ème escadron japonais remplace le logo de la Navy Fighter Weapons School sur l'empennage.

Comparaison entre le F/A-18E et le F-15J aux couleurs du film Top Gun : Maverick.
Comparaison entre le F/A-18E et le F-15J aux couleurs du film Top Gun : Maverick. © US Navy (F-18), JASDF (F-15)
Comparaison entre le F/A-18E et le F-15J aux couleurs du film Top Gun : Maverick.

La JASDF a peint cet avion en vue du prochain show aérien de Komatsu, prévu pour le 19 septembre de cette année. La base aérienne de Komatsu (Ishikawa, Japon) avait déjà annoncé une coopération avec Paramounts Pictures (société de production de "Top Gun : Maverick") dans plusieurs Tweets mais sans jamais dévoiler l'appareil.

A côté de F-15J uniques

Par ailleurs, cette base est habituée aux F-15J spécialement camouflés puisqu'elle abrite le "Groupe d'entrainement tactique de chasse" (TFTG). Cette unité à pour but d'analyser les différentes manœuvres des avions appartenant à des pays hostiles au Japon afin de les appliquer sur leurs F-15J lors d'entrainement face à des pilotes japonais mais aussi alliés. Dans le but de clairement identifier ses F-15 "ennemis" par rapport aux autres F-15 japonais, le TFTG peint chaque appareil avec un camouflage unique, comme le démontre la photo ci-dessous.

Quelques exemples des camouflages propres aux F-15J/DJ "aggressors" de la Force aérienne d'autodéfense japonaise.
Quelques exemples des camouflages propres aux F-15J/DJ "aggressors" de la Force aérienne d'autodéfense japonaise. © JASDF
Quelques exemples des camouflages propres aux F-15J/DJ "aggressors" de la Force aérienne d'autodéfense japonaise.

Japon JASDF F-15 F-15J Boeing Mitsubishi


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité