6
Défense
Touché-coulé ! Les Ukrainiens détruisent un navire de débarquement russe
Touché-coulé ! Les Ukrainiens détruisent un navire de débarquement russe

| Gaétan Powis 170 mots

Touché-coulé ! Les Ukrainiens détruisent un navire de débarquement russe

Le port de Berdyansk dans le Sud-Est de l'Ukraine était utilisé depuis 3 jours par les Russes. Les Ukrainiens ont réussi à toucher un LST avec un missile. Le navire est totalement détruit.

Attaque du port de Berdyansk par un missile sol-sol

Depuis le 21 mars, les Russes débarquent du matériel depuis le port de Berdyansk, situé entre la Crimée et Marioupol. Le 24 mars, le navire de débarquement de char (LST) russe Orsk, de la classe Alligator, a été touché par un missile ukrainien OTR-21 Tochka U. Un incendie s'est directement déclaré sur le bateau mais une seconde explosion a eu lieu, laissant à penser que des munitions ont explosé. L'Orsk est en tout cas hors de combat et très probablement détruit.

Deux autres navires, de la classe Ropucha (LST), étaient présents. Ils ont directement appareillé : une faible fumée semble s'échapper du premier et il est possible d'apercevoir un incendie sur le pont du second bateau.

Cette attaque démontre encore une fois que les Ukrainiens semblent utiliser leurs missiles sol-sol très efficacement contre des cibles stratégiques et font de nombreux dégâts. Cette attaque concorde avec une série de contre-offensives de la part des Ukrainiens, déclenchées au cours des dernières 48 heures.

Durant cette attaque, la Russie perd un LST, un second est endommagé et un troisième légèrement endommagé.
Durant cette attaque, la Russie perd un LST, un second est endommagé et un troisième est légèrement endommagé. © Gaétan Powis, Air&Cosmos
Durant cette attaque, la Russie perd un LST, un second est endommagé et un troisième légèrement endommagé.

Répondre à () :

Jdg | 24/03/2022 20:12

Quid pour savoir comment a été fait le ciblage ? Par les ukrainiens ou par l'aide d'un autre pays?

Flo | 24/03/2022 21:04

Un ciblage actif par une autre puissance ne serait pas considéré comme un acte de guerre ?

Hannosset | 24/03/2022 21:15

C’est vrai que l’auteur aurait dû signaler que le missile Tochka n’a pas de ciblage.

Flo | 24/03/2022 22:09

Effectivement c'est un guidage inertiel.

Hannosset | 25/03/2022 09:26

@Flo. L’imprécision dans l’article est liée au fait qu’il n’est qu’un copié collé d’une info parue dans un quotidien (Le Figaro, si mes souvenirs sont exacts, mais je n’ai pas vérifié.)

Xavier | 25/03/2022 20:05

la télévision russe avait diffusé un reportage le 21 mars montrant le déchargement du LST. Il avait été filmé avec un drone sous différents angles et sa localisation exacte était facilement identifiable grace aux éléments remarquables autour de lui (grues, citernes...) : https://pbs.twimg.com/media/FOmMMjEXsAETvQl?format=jpg&name=large Cela a du être un jeu d'enfant d'avoir des coordonnées précises pour programmer la frappe, à priori par un missile balistique.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité