2
Industrie
MBDA présente 2 nouvelles plateformes pour son missile Brimstone et dévoile le missile LPS pour les M270 anglais
MBDA présente 2 nouvelles plateformes pour son missile Brimstone et dévoile le missile LPS pour les M270 anglais
© RBSL

| Gaétan Powis 710 mots

MBDA présente 2 nouvelles plateformes pour son missile Brimstone et dévoile le missile LPS pour les M270 anglais

Afin de suivre les changements au sein de la Britsh Army et de répondre à un besoin de disposer de moyens antichars mobiles, MBDA a développé deux prototypes équipés de missiles antichars Brimstone. L'artillerie longue portée n'est pas sans reste puisque MBDA propose également le nouveau missile Land Precision Strike pour les M270 MLRS anglais.

De nouveaux chasseurs de chars

Le 21 septembre, à l'occasion du salon Defence Vehicles Dynamics, MBDA a présenté sa Land Precision Fire Family. Elle tourne principalement autour de deux démonstrateurs ; le véhicule blindé Boxer de RBSL et le véhicule léger HMT 600 de Supacat.

Les deux véhicules ont été équipés par MBDA d'un lanceur latéral de missiles antichar Brimstone. Ils doivent permettre à l'Armée britannique (British Army) de disposer de moyens mobiles ayant une capacité de contrer des chars de combat. Ils disposent aussi d'une capacité de tir en salve, le tout coordonné avec les autres lanceurs, afin de détruire conjointement une importante masse de chars ennemis.

MBDA a préféré un système de lancement transversal au contraire d'un système de lancement vertical afin de maximiser la portée du Brimstone. Le système de visée des deux véhicules est agile, permettant un engagement direct (la cible se trouve dans la ligne de mire) ou indirect (la cible se trouve en dehors du champ de vision). Le ciblage indirect est permis grâce à l'interopérabilité du lanceur avec les différents systèmes de reconnaissance anglais mais aussi alliés.

Un concept de l'Armée britannique

Le Boxer est un véhicule blindé 8x8 dont les premiers modèles sont sur le point d'être livrés à la British Army. A l'inverse, le HMT600 est basé sur le Coyote, un véhicule 6x6 utilisés par de nombreuses forces spéciales. De plus, en 2021, General Dynamics Land Systems et MBDA avaient déjà présenté le nouveau véhicule blindé Ares Overwatch équipé de deux lanceurs comprenant 4 missiles Brimstone. Avec ces trois plateformes, MBDA peut offrir à l'Armée britannique une capacité antichar tout en utilisant les véhicules actuels mais aussi futurs des deux divisions de combat de la British Army (1st Division et 3rd Division) et des Forces Légères. L'Armée britannique étant encore en train de se repenser, il n'existe pour l'instant pas de concept d'opérations et d'emploi de ces capacités, comme par exemple un éventuel HMT600 Brimstone aérotransportable pour les troupes aéroportées.

Il n'empêche, la British Army pourrait disposer à termes d'une force antichar mobile capable de suivre toutes les formations de véhicules afin de les protégeant tout en se trouvant à une distance de sécurité des forces blindées ennemies (standoff capacity). Il faut toutefois noter que l'Ajax, la version de base de l'Ares Overwatch, comprend encore quelques problèmes de développement et qu'il n'est pas encore accepté au sein de la British Army. Cependant, un porte-parole de MBDA nous a confirmé que la version Brimstone de ce véhicule est toujours une option pour l'armée britannique.

Un nouveau système pour les frappes en profondeurs

C'est la seconde partie de cette annonce : MBDA a également développé un nouveau missile, le Land Precision Strike (LPS). Il doit permettre aux unités d'artillerie de détruire dans la profondeur des véhicules ennemis de haute valeur et ce, qu'ils soient mobiles ou non. Il a été développé pour être tiré depuis les lance-roquettes multiples M270 MLRS anglais. MBDA propose en plus une option de tir depuis le véhicule Boxer ou un camion RMMV HX 8x8. Il faut toutefois préciser que le missile LPS n'est en aucun cas conçu pour des dégâts de zone comme les roquettes GMLRS des HIMARS et M270 que les Ukrainiens utilisent actuellement : ce serait une arme "One Shot-One kill".

Le missile LPS étant plus grand que le Brimstone, la proposition de Boxer LPS utilise un autre système lance-missiles que le Boxer Brimstone.
Le missile LPS étant plus grand que le Brimstone, la proposition de Boxer LPS utilise un autre système lance-missiles que le Boxer Brimstone. © MBDA
Le missile LPS étant plus grand que le Brimstone, la proposition de Boxer LPS utilise un autre système lance-missiles que le Boxer Brimstone.
MBDA propose aussi une option sur le camion tout-terrain RMMV HX 8x8.
MBDA propose aussi une option sur le camion tout-terrain RMMV HX 8x8. © MBDA
MBDA propose aussi une option sur le camion tout-terrain RMMV HX 8x8.

Un mot sur le Brimstone

Ce missile de 50 kilos utilise deux capteurs : un radar à extrêmement haute fréquence (EHF) ou un capteur pour le guidage par laser. Il faut noter que dans un besoin de très haute précision, les deux capteurs peuvent fonctionner de concert ; le capteur laser semi-actif guide le missile jusqu'à la zone où se trouve la cible et laisse ensuite le capteur EHF prendre la fin de la phase de vol jusqu'à la cible.

Dès le début de son développement, le Brimstone est un missile conçu par MBDA selon le concept "un missile, plusieurs plateformes". Cela permet d'alléger la logistique nécessaire tout en gardant un missile de premier ordre. Il est pensé pour un engagement dans un scénario restreint (dommages collatéraux faibles) ou en plein champ de bataille. Comme énoncé au début de cet article, il s'agit d'un missile antichar mais dont la portée est encore classifiée.

Remerciements à MBDA pour les renseignements ayant permis l'écriture de cet article.


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité