6
Vidéos
Les chasseurs de 5ème génération sont-ils réellement supérieurs ?
Les chasseurs de 5ème génération sont-ils réellement supérieurs ?

| Xavier Tytelman 138 mots

Les chasseurs de 5ème génération sont-ils réellement supérieurs ?

Que valent les avions de génération 4.5 ? Sont-ils dépassés par les chasseurs de 5ème génération ? Comment sont équipés les nouveaux avions ? Nous faisons le bilan des équipements de chaque type d'appareil, des radars aux viseurs de casque en passant par la mesure de la furtivité...

Comment comparer les avions de chasse ?

Les avions de combat sont souvent classés par génération, ce qui donne une impression de supériorité aux appareils classés dans les familles les plus élevées. Dans la pratique la frontière n'est pas aussi nette, et l'analyse des équipements de chaque appareil permet de constater de grandes disparités, avec même des manques importants sur les avions de 5ème génération : pas d'IRST sur le F-22, pas de supercroisière pour le F-35, pas de furtivité pour le Su-57 ou le J-20... Nous faisons donc l'analyse des spécifications des générations 4 et 5, avec un retour sur quelques compétitions ou des avions se sont retrouvés en compétition, le Rafale contre le Sukhoir Su-57 en Inde par exemple.

Si la vidéo n'apparaît pas ici, vous pouvez y accéder en suivant ce lien : https://youtu.be/AIlXEEbnRyU


J-20 F-35 F-22 Su-57 Dassault Rafale Eurofighter Tejas Gripen T-fx

Répondre à () :

Cmd. Dany | 29/12/2022 21:58

J’ai voulu publier un commentaire expliquant pourquoi professionnellement j’aimais beaucoup cet article mais il y a eu un problème ...

Cmd. Dany | 29/12/2022 22:04

Monsieur Tytelman à parfaitement raison de souligner la limite entre les avions et de rappeler qu’on ne compare pas un Airbus A350 et un Airbus A400M. Il n’y a pas de meilleur, ils ont simplement des rôles différents.

Cmd. Dany | 29/12/2022 22:12

Nos amis, alliés et partenaires Américains ont eu tort de penser que les avions de 5ème génération pourraient remplacer tous les avions de la génération précédente. Aujourd'hui, ils ont compris qu’à l’avenir, il y avait place des pour trois types d’appareils avec des rôles différents.

Cmd. Dany | 29/12/2022 22:21

Tout d’abord, les avions onéreux, fragiles et inutiles en temps de paix mais qui, en cas de guerre, serviront grâce à leur furtivité à pénétrer les défenses ennemies, à détruire les radars et à renseigner les cibles aériennes et terrestres.

Cmd. Dany | 29/12/2022 22:31

Ensuite, les avions de supériorité aérienne, capables d’intercepter un avion volant à Mach 2,5 avant, éventuellement de l’intimider (en temps de paix) ou de le détruire en temps de guerre. Seul le F15 en est capable (le F35 se traîne péniblement à moins de Mach 2...)

Cmd. Dany | 29/12/2022 22:40

Enfin, il y aura les avions de 4ème génération, super améliorés évidemment avec toutes les caractéristiques mentionnées par monsieur Tytelman, qui resteront le fer de lance (bon marché à l’usage, ce qui n'est pas négligeable !) des armées occidentales. Ils resteront essentiels dans nos armées !

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité