La ministre de la Défense belge Ludivine Dedonder a récemment proposé une modification de la Vision stratégique 2016 et notamment le remplacement des derniers hélicoptères Agusta-109, mais aussi des NH-90 TTH pourtant beaucoup plus récents.
La Vision stratégique pour la Défense
La "Vision stratégique pour la Défense" est l’équivalent belge du « Livre blanc sur la défense française ». Elle a été initialement présentée en 2016 et développe une vision du futur de l’Armée belge pour la décennie 2030 tant en hommes qu’en équipements, mais aussi sur les évolutions doctrinales comme sur sa perception des menaces (document accessible en fin d'article). Cependant, six ans après sa parution, un comité d’experts a rendu un avis en vue d'actualiser ce plan en tenant compte des nouvelles menaces, amenant la Ministre Dedonder à proposer une révision officielle de la Vision stratégique 2016.
Les modifications concernent les quatre composantes de la Défense et devraient nécessiter un accroissement du budget de l'ordre de trois milliards d’euros, ce qui porterait les dépenses de la Défense belge à 1,54 % du PIB national à l'horizon 2030.
Un remplacement des hélicoptères de la Composante air
Les 46 Agusta A-109 (versions de reconnaissance, de lutte anti-char ou d’évacuation médicale) ont été reçu au sein de la Composante air (nom officiel de l’Armée de l’air belge) entre 1992 et 1994. N’ayant subi aucune modernisation depuis près de 30 ans, ces derniers arrivent en fin de vie. La Composante air n’en compte d'ailleurs plus que 18 en fonction, dont un appareil dédié aux démonstrations et à la voltige.
L'évolution de la flotte d'hélicoptères concerne également les quatre NH-90 TTH (transport de troupe), des appareils très récents puisqu’ils ont été réceptionnés entre 2012 et 2014. Toutefois, il se sont révélés très cher à l’heure de vol : en juin 2020, le général Vansina (chef de la Composante air à cette époque) parlait d’un coût compris entre 10 et 15.000 euros par heure de vol… soit plus cher qu’une heure de vol sur un chasseur F-16 ! Faute d'amélioration, un plan a été mis en place afin de réduire de 40 % le volume d'heures de vols annuelles sur NH-90 TTH, soit désormais seulement 600 heures/an. Une situation non viable à moyen et long terme.
La Ministre propose donc l’achat de 14 hélicoptères légers pour remplacer les A-109 et de quatre hélicoptères lourds pour clôturer définitivement le coûteux dossier NH-90 TTH. L’achat d’hélicoptères lourds sera d’ailleurs une belle montée en puissance pour la Composante air mais aussi ses alliés puisque ce type d’appareil est rarement présent au sein des différentes armées de l’air européennes.
Un renforcement des NH-90 NFH
Les quatre NH-90 NFH de la Composante marine (nom officiel de la Marine belge) connaissent eux aussi des difficultés de maintenance mais offrent néanmoins pleine satisfaction sur le plan opérationnel, ils ne sont donc pas concernés par un remplacement ou par une réduction des heures de vol. La Ministre pense au contraire les utiliser seulement dans le cadre de missions d’appui aux unités navales (MAR) et de les renforcer par quatre hélicoptères légers afin de reprendre leur mission de sauvetage en mer (SAR).
La Composante Marine est en pleine phase de modernisation car, en dehors de ce projet d'achat de nouveaux hélicoptères légers, le tout nouveau navire de recherche scientifique Belgica 2 est arrivé en décembre dernier en Belgique, suivi en 2024 par un nouveau chasseur de mine (City class, 6 unités commandées) puis ce sera au tour d'une nouvelle frégate anti-sous-marine en 2027 (ASWF, 2 unités commandées). Ces matériels modernes permettront la mise à la retraite des anciennes unités dont les premières arrivent en fin de vie, ainsi qu'une montée en puissance importante pour la Belgique.