0
Insolite
Boeing 777 : une erreur à près de 60 000 euros
Boeing 777 : une erreur à près de 60 000 euros
© MZulqarnainBut1

| Antoine Gardelle 322 mots

Boeing 777 : une erreur à près de 60 000 euros

Un steward de British Airways, lors de son premier jour de travail, a activé par erreur le toboggan d'urgence alors que le Boeing 777 roulait , une erreur valorisé à près de 60 000 euros.

Près de 60.000 € de frais pour British Airways

Petite cause, grande conséquence pour le vol BA075 qui devait assurer le vol Londres / Lagos ce 16 janvier 2023. Le steward qui faisait son premier vol pour la compagnie British Airways à, par erreur provoqué l'ouverture de la porte et le déclenchement du gonflage du toboggan de secours du Boeing 777-200 qui venait de débuter son roulage. La compagnie aérienne a dû annuler la rotation de cet appareil et reporter tous les passagers et l'équipage sur un avion de réserve. Le steward mis en cause a quant à lui bien évidemment été cloué au sol.

Un constat plutôt que des leçons à tirer

La rapidité dans l'enchaînement des actions est également un facteur aggravant pour celui ou celle qui n'a pas suffisamment d'expérience. Acquérir des automatismes qui eux-mêmes peuvent dans certaines situations se révéler comme étant des écueils est nécessaire et ne peut s’apprendre qu’avec la formation et la pratique. La simulation est un des outils les plus précieux qui ont permis de réduire considérablement le nombre d’évènements mais les facteurs humains sont ce qu’ils sont .

L'aviation est un métier qui demande d'accorder une importance capitale à l'humain quel que soit le niveau de technologie proposé par les machines. Voler ne s'improvise pas que l'on soit devant ou derrière la porte du cockpit ou au sol dans les différents services tous nécessaire au bon fonctionnement de l’industrie aérienne. Quant aux incidents, ce sont les meilleurs garants de notre sécurité, car ils permettent une remise en question systématique des procédures et même souvent de la conception de nos machines.

Rapides et efficaces

Les Boeing 777-200 sont équipés de huit toboggans. Lorsque l’équipage de cabine ouvre une porte configurée en position « automatique », le gonflage du toboggan de secours se déclenche immédiatement. Ces toboggans sont massifs, mesurant jusqu’à 14 mètres de longueur. Malgré leur taille, ils ne prennent que quelques secondes pour se déployer.


Boeing Boeing 777 Incident aéroport de Londres/Heathrow

Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité